Ganaëlle Maury et Émilie Plateau ont ainsi été retenues, le 13 mars 2020, dans le cadre d’une résidence portant sur la thématique : “La vie des campus en 2020”. Pouvions-nous imaginer pire moment et pire thème ? Les étudiantes, les étudiants et les personnels allaient en effet déserter les campus quelques jours après. Mais les artistes ont de la ressource et savent créer sous contrainte.
Le duo, soutenu par le service art & culture, ne s’est donc pas laissé démonter et a réalisé une bande dessinée sonore, point de vue percutant sur cette année toute particulière. Avec humour et résilience, elles ont traduit en sons, photographies et dessins la vie bouleversée de l’Université.
On verra, la vie des campus en 2020, parvient à capter de manière saisissante ce temps singulier et suspendu. Bien vu, les artistes !
Cette création a été menée pendant 5 jours avec les étudiantes danseuses de la Faculté des Sports, en collaboration avec l'artiste plasticienne Ganaëlle Maury et la professeure de danse Frédérique Tison. Le Workshop fut un moment privilégié et intense où improvisation et expérimentation ont été au centre des pratiques artistiques. Une fresque et des enregistrements sonores réalisés in situ par l'artiste dialoguent avec les gestes et les corps de ces jeunes danseuses. Il s'agit, ici, de questionner le rapport à la création mais aussi la question du corps contraint et isolé pendant ces longues périodes de confinement.
Ces enregistrements sont le fruit d’un atelier d’une journée, animé par la comédienne Marie Gutierrez, à partir de l’ambiance sonore, des textes, images et photos de la bande-dessinée.
Ils viennent enrichir les témoignages déjà récoltés de l’ouvrage. Ecoutez les voix de Ambre, Aminata, Béatrice, David, Eira, Hanine, Sabrina et Salomé : à travers la lecture de la BD, ils et elles se sont replongés dans leur vécu durant la crise sanitaire et le partagent ici.