À paraître
LPBP012_bd
La plus belle personne

Marianne Garnier-Surles

Hors-collection

240 pages - Format 18x26 cm

Mars 2026

28 euros

ISBN 978-2-35212-202-9

EAN 9782352122029


Lia, adolescente complexée, ressent une grande solitude lors de sa rentrée en seconde dans un petit lycée de campagne. Son unique amie et premier amour, Éva, a disparu pendant l’été sans laisser de traces.

Très mal dans sa peau, Lia essaye de toutes ses forces de se faire aimer par ses camarades, sans succès. Son manque d’aisance l'isole et des rumeurs concernant sa relation avec la jeune disparue se propagent.

C’est au moment où Lia n’y croit plus qu’une fille charismatique et populaire de sa classe, Ingrid, vient finalement à sa rencontre et devient son amie. Malgré la complicité qui s’installe entre elles, Lia garde un secret : pour affronter ses angoisses, elle développe la même habitude qu’Éva : rentrer littéralement dans son propre corps par un trou creusé dans sa cuisse. Ce réflexe morbide lui permet de se transformer en une personne plus à l’aise et confiante mais cache pourtant de grands dangers.


La plus belle personne reprend les codes du teen drama pour explorer le sentiment de profond malaise relatif au corps que peuvent traverser les adolescent·es et l'ambivalence entre l’envie de le faire disparaître et le désir de plaire.


Avec une grande maîtrise du dessin semi-réaliste et des constructions graphiques très imaginatives pour saisir les moments les plus étranges du récit, Marianne Garnier-Surles, dont c'est le premier livre, nous entraîne dans une réalité distordue par des moments organiques qui ne sont pas sans rappeler David Cronenberg ou Charles Burns.

Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.