Marie Gloris Bardiaux-Vaïente

Marie Gloris Bardiaux-Vaïente

Autrice, Docteure en Histoire, militante féministe.


« J’ai rencontré Antigone à 13 ans, et je ne m’en suis jamais remise, poursuivie par cette fille maigre et caractérielle. Son

impertinence, donnée en spectacle sous couvert d’un désir vital de Justice et de Liberté, désir qu’elle proclame sans concession possible, mène l’héroïne à l’égarement et la perdition. Elle pêche par arrogance, préférant tout perdre que de renoncer à ce en quoi elle croit.

Quelle est la frontière entre se battre pour une idée, et l’absurdité dangereuse des fanatismes ? Antigone franchit-elle la ligne ? J’ai voulu la sauver de cette folie pour enfin me séparer d’elle. Car ce sont les vivants qui nécessitent l’Autre. Les morts n’ont que faire d’un sacrifice. L’autrice s’arroge le droit de faire taire, et les mains qui lapident, et l’aberration d’un acte qui à force d’héroïsme en devient hors de toute raison. Écrire ma version d’Antigone, nommer ce livre Fille d’Œdipe, c’est aussi et surtout le chemin de ma propre émancipation. »

Féministes (Collectif - Scénario et coordination éditoriale), Vide Cocagne, 2018

Isabelle, la louve de France (Avec Thierry Gloris et Jaime Calderon),  2 Vol., Delcourt, 2012-14

Cléopâtre, la reine fatale (Avec Thierry Gloris et Joël Mouclier), Vol. 1, Delcourt, 2017

La Guillotine (avec Rica), in La Revue dessinée #3.


Histoire de l'abolition de la peine de mort dans les six pays fondateurs de l'Union Européenne (Thèse de doctorat), université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 2015

Bibliographie

FILLE D'OEDIPE
A paraître le 16 mai 18

FILLE D'OEDIPE

Gabriel Delmas & Marie Gloris Bardiaux-Vaïente

Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.