
Nicolas Poupon
Né en 1972 d’un père et d’une mère, Nicolas Poupon fête dès 1973 son premier anniversaire. Par la suite, il déçoit un peu et ne fait plus rien d’intéressant jusqu’à ses 19 ans. À cet âge, lui vient la grande pensée de sa vie : « Tant qu’à rien faire, autant faire quelque chose ».
Il choisit le dessin.
Très vite il rêve d’art, mais finit par échouer lamentablement dans le monde de la Bande Dessinée. Après une première partie de carrière glorieusement intime, il cède aux sirènes du capitalisme mondialisé, et tente de signer avec tous les gros éditeurs qui croisent son chemin.
Il y parvient parfois.
Quarantaine oblige, il se rêve à nouveau rebelle et indépendant, et dans une crise de délire romantico-adolescent sonne à la porte des éditions 6 Pieds Sous Terre, « pour créer ensemble ».
Bien connues pour leur caractère social et leurs œuvres de charité, celles-ci décident de satisfaire cette envie pressante et de sortir en février 2017 : Une île à la mer, entretenant le malheureux dans l’illusion de sa jeunesse perdue.
Ici(s), carnet d’un touriste en voyage, Scutella, 2015
Le Fond du bocal (vol. 7), Glénat, 2014
Le Pigeon de la onzième heure, AAARG!, 2014
A la Croisée, Scutella, 2012
Fleur de Géant, Scutella, 2011
Noir Foncé, Éditions Même pas mal, 2011
À bâtons rompus (2 vol.), Bréal, 2010
Faire semblant les jours d’orage, Delcourt, 2009
Le Cri de l'autruche (Vol. 3), Milan, 2007
Rex et le chien, Le Cycliste, 2005
Super Sensible (2 vol.), Paquet, 2004/05
Roméo Crapoto, Le Cycliste, 2004
L’Escalade de la chute, Triskel, 2003
Le Fond du bocal (6 vol.), Le cycliste, 2002/07
Le Cri de l’autruche (2 vol.), Treize étrange, 2001/02
Kirouek ! , Trsikel, 2001 - Mademoiselle , Loch Ness, 2001
Les Aventures de Michel et le professeur, Tricycle, 1999
Noémie contre la rumeur, treize étrange, 1999
Petits mythes pour la pluie, Le 9ème monde, 1999
Un nuage de lait, treize étrange, 1999
Les Petites choses de la vie, treize étrange, 1998