LL De Mars

LL De Mars

Henri, le lapin à grosses couilles, hilarante fable sur un petit lapin à lunettes - qui se fait moquer par tous les animaux de la forêt du fait de sa paire de testicules totalement disproportionnée - et deviendra un héros dans sa petite communauté animalière en sauvant Heliette, petite lapine handicapée suite à un accident. On pourra y voir, comme souvent dans les fables, une parabole dont le thème est, on s’en serait douté, un plaidoyer pour le respect des différences. Dans un pur style “il était une fois”, Henri le lapin à grosses couilles sait faire rire les grands (parents ou pas) par le pastiche qu’il propose sur la sage littérature enfantine, et bidonne de rire les marmots par l’approche originale de la thématique qu’il propose.

Initialement paru en 2004, l'auteur, LL de Mars, l'a conçu pour son propre fils.

Je vis et je travaille dans un tout petit village qui est à peine en France. Jouer de la clarinette me permet de ne pas dessiner de bandes dessinées, écrire des essais sur la peinture italienne me permet de ne pas jouer de clarinette, faire des films d'animation me permet de ne pas écrire d'essais, enseigner des approximations sur la théologie médiévale me permet de ne pas faire de films d'animation, tourner des documentaires me permet de ne pas enseigner d'approximations, peindre des fresques me permet de ne pas filmer. Grace à toutes ces méthodes, j'arrive à trouver du temps pour dormir.

Mais si vous voulez regarder mes films, écouter ma clarinette, voir mes fresques, lire mes essais ou m'écouter parler de théologie médiévale, vous pouvez toujours perdre votre temps ici : www.le-terrier.net

L’auteur en dit :

« - Nous sommes en 1999, mon fils Elie a trois ans et pense encore que son caca est une personne. Dieu que les livres pour enfants que je vois passer sont timides, tartes, peu drôles. Même les plus jolis d’entre eux sont narrativement timorés.

Comme mon premier conte pour lardons est trop compliqué pour lui et qu’il y a trop de texte dans RanXerox, je décide de lui en écrire un. Comme je sais que l’école s’appliquera à lui faire croire que le bonheur est dans l’intégration sociale et l’identité avec le groupe, je vais donc lui raconter le contraire et l’initier à la confusion morale punk : si ça peut pas lui faire de bien, ça peut pas lui faire de mal.

Comme il fait toujours marrer mon fils trois ans après alors que moi pas, j’en déduis qu’il s’agit pourtant bien d’un livre pour enfant, et d’ailleurs les animaux y sourient, c’est un signe qui ne trompe pas. »

Un format un peu plus grand et un prix plus bas que la première édition (de 12,50 à 10 euros) sont les deux principales caractéristiques de cette nouvelle édition d’Henri le lapin, qui a connu un beau succès lors de sa parution initiale en 2005 et était épuisé depuis plusieurs années.

1996 - Pingouins, Treize étrange / 1997 - Le retour, Treize étrange / 2004 - Henri, le lapin à grosses couilles, 6 Pieds sous terre / 2005 - Plusieurs lièvres à la fois, 6 Pieds sous terre / 15 jours avant la fin du monde, 6 Pieds sous terre / 2006 - M, une traversée des chants de Maldoror, 6 Pieds sous terre / 2008 - Mœurs étranges de Perpendicule, avec Jampur Fraize, L'Oeuf / 2009 - Quelques prières d'urgence à réciter en cas de fin des temps, Les Rêveurs / 2010 - La Gaya Scienza, L'Oeuf / Docilités, Bicéphale / 2011 - Comment Betty vint au monde, Tanibis / Une brève et longue histoire du monde, Délicates / Dialogues de morts à propos de musique, Scutella / 2012 - Comment Betty vint au discours (in 3#1, avec Bertoyas et Tim Danko), The Hoochie Coochie / Les cloches de Rome, avec E. & J. LeGlatin, Bicéphale / L'oeil de mon voisin avec E. & J. LeGlatin, Bicéphale / De la couture avec E. & J. LeGlatin, Bicéphale / Piège à sucre avec E. & J. LeGlatin, Bicéphale / Tanné dedans avec Docteur C, Bicéphale / Quadrature du champ avec Docteur C, Bicéphale

Hors sujet, 6 pieds sous terre / 2013 - Ressac, avec Juhyun Choi, Tanibis / Les misères et les malheur de la guerre - avec Laurent Grisel, Ion / Hapax, The Hoochie Coochie / Carré carré carré carré, avec Benoît Préteseille, Polystyrène / 2015 - Judex (collectif), La 5e Couche / Pingouins (édition augmentée des 2 volumes de 1996), Tanibis / Éperdus, Bicéphale / RA, Éd. de la Fraternelle / Le Secret, La 5e couche / Vies de la mort, The Hoochie Coochie / 2016 - Jack Kirby walked through broken porticoes, Adverse / 2017 - Sous les bombes sans la guerre, Tanibis / Docilités, la 5e couche / Tarzan seigneur des signes, Rackham / Museo Infinito, Ion / Communes du livre, Adverse / Tarzan, seigneur des signes, Rackham / 2018 - La langue Slave II, avec Pierre-Marie Shwabe et C. de Trogoff, PCCBA / Fétiches, PCCBA / 2018 - Tartan, PCCBA / Bande dessinée et grand public, Adverse / Bandes dessinées : manuel de l’utilisateur, Ab Irato / Exposer la bande dessinée ?, Adverse / Inactuels, Cairn  

Bibliographie

Apparaît dans

6 PIEDS SOUS TERRE, L'ANIMAL À 20 ANS

6 PIEDS SOUS TERRE, L'ANIMAL À 20 ANS
cartonné

Ouvrage collectif

JADE 877U

JADE 877U
Nostalgie, angoisses et vieux cons

Ouvrage collectif

JADE 239U

JADE 239U
Auto-flagellation et ascencion sociale

Ouvrage collectif

JADE 716U

JADE 716U
Lexique du 9ème art à l'usage des convaincus

Ouvrage collectif

JADE 390U

JADE 390U
Prototype de conglomérat d'agents dormants dans l'attente du jour fatal

Ouvrage collectif

JADE 5635U

JADE 5635U
Recueil d'auteurs à succès chez les gros éditeurs dans 10 ans

Ouvrage collectif

JADE 124U

JADE 124U
Carnet d’annotations d’expériences liées à la bande dessinée, à l’usage des audacieux, réalisé par diverses figures du domaine

Ouvrage collectif

Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.