Lia, adolescente complexée, ressent une grande solitude lors de sa rentrée en seconde dans un petit lycée de campagne. Son unique amie et premier amour, Éva, a disparu pendant l’été sans laisser de traces.
Très mal dans sa peau, Lia essaye de toutes ses forces de se faire aimer par ses camarades, sans succès. Son manque d’aisance l’isole et des rumeurs concernant sa relation avec la jeune disparue se propagent.
C’est au moment où Lia n’y croit plus qu’une fille charismatique et populaire de sa classe, Ingrid, vient finalement à sa rencontre et devient son amie.
La plus belle personne, le premier grand récit de Marianne Garnier-Surles, tisse les fils d’une histoire morcelée par les secrets qui entourent la disparition d’une adolescente et empoisonnent les relations au sein d’une bande de lycéens d’une petite ville au creux des collines.
Premières amours, deuil, amitiés... Tous les codes du teen drama sont présents et masquent un temps les violences enfouies. Celles à venir dévoileront l’envers du décor, qui semble aussi sombre que l’inquiétante forêt aux abords du lycée.
L’autrice explore le sentiment de profond malaise relatif au corps que peuvent traverser les adolescent·e·s et l’ambivalence entre l’envie de le faire disparaître et le désir de plaire.