Matthias Lehmann

Matthias Lehmann

Matthias Lehmann vit et travaille dans la région parisienne où il est né en 1978. Pratiquant intensivement la technique de la carte à gratter (mais aussi le dessin à la plume ou au stylo, voire la peinture), il a commencé à publier dessins et bandes dessinées dans la mouvance foisonnante des fanzines et graphzines des années 90 en France et à l’étranger, tels Rancune Comix (son propre fanzine publié dès 1995), Strip Burger, Thank God It's Ugly ou Le Martien.
Il a également participé à des anthologies qui ont fait date comme le fameux Comix 2000, Lapin, Hopital Brut ou Dirty Stories aux Etats-Unis, et participe à l’aventure kiosquière en collaborant aux magazines Jade, Ferraille, Le Psikopat ou Capsule Cosmique, voire, plus récemment à Pandora ou à Fluide Glacial, en collaboration avec Nicolas Moog.
Depuis quelques années, c’est dans la presse plus traditionnelle qu’il intervient en tant qu’illustrateur, dans Libération (dont il illustrait Les controverses du progrès) ou Le Monde, XXI, Siné Mensuel, Marianne, etc. tout en continuant à mener une activité d'auteur de bande dessinée.
Parallèlement à son activité graphique, grand amateur de musiques américaines folks et rugueuses, il joue et chante au sein du groupe Raw Death (dont le premier vinyl est sorti chez Les Disques de La Face Cachée).
Il collabore également depuis 2015 au projet de concerts dessinés « Sur la Route d'Alan Lomax », avec le groupe King Biscuit, une formation originaire de Rouen composée du duo Sylvain Choinier (guitare, chant) et Fred Jouhannet (violons, etc).
Matthias a publié près de dix livres, dont trois chez Actes Sud BD, notamment le très remarqué La favorite, sorti en avril 2015.
Bien qu’ayant régulièrement publié dans la revue Jade depuis près de 20 ans, ce Qu’importe la mitraille ! est son premier livre chez 6 Pieds sous terre.

Qu'importe la mitraille (avec Nicolas Moog), 6 Pieds sous terre, 2016

Personne ne sait que je vais mourir, L’association, 2016

La favorite, Actes sud BD, 2015

La ruche et le mémorial, Ion, 2014

Les larmes d’Ezéchiel, Actes sud BD, 2009

L’étouffeur de la RN 115, Actes sud BD, 2006

Grandma’s painting, Stript core (Slovénie), 2006

Le gumbo de l’année, Les requins marteaux, 2003

Isolacity, L’association, 2001

O pesadelo de Gustavo Ninguem, Le dernier cri, 2000

L e blog de l'auteur

Bibliographie

Qu'importe la mitraille

Qu'importe la mitraille

Matthias Lehmann

Apparaît dans

JADE 661U

JADE 661U
Citations, échos et yeux écarquillés

Ouvrage collectif

JADE 166U

JADE 166U
Figures tutélaires, camaraderies et emprunts

Ouvrage collectif

JADE 354U

JADE 354U
Coulisses, boutiques et appréhension

Ouvrage collectif

6 PIEDS SOUS TERRE, L'ANIMAL À 20 ANS

6 PIEDS SOUS TERRE, L'ANIMAL À 20 ANS
cartonné

Ouvrage collectif

JADE 320U

JADE 320U
 Introspection des très proches

Ouvrage collectif

JADE 606U

JADE 606U
Chant rituel et incantations autour du 9ème Art

Ouvrage collectif

Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.