DANS MA MAISON DE PAPIER


25
9782352121077
L'histoire
La grand-mère, la petite fille et la mort...

Basée sur une pièce de théâtre de Philippe Dorin (Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, ed. L’École des loisirs), Dans ma maison de papier est un huis-clos à trois personnages qui se joue des contraintes de temps et d’espace.


La Mort vient rendre visite à une vieille dame, il est temps...

Tel Antonius Block dans Le septième sceau d’Ingmar Bergman, la vieille dame (nommée Emma) engage un dialogue avec le funeste visiteur. Est-ce pour retarder l’échéance ou n’est-ce, l’espace d’un instant, que le questionnement métaphysique sur sa vie passée et son sens ? Une petite fille du nom d’Aimée, apparaît, les souvenirs affluent, la curiosité de l’enfant se déploie, les lieux changent... la mort attend. Qu’ont en commun les personnages d’Aimée et Emma ? Leur complicité, à la fois ludique et fusionnelle, teinte d’émotions positives ce face à face avec la mort .

Pierre Duba fait corps avec les dialogues rythmés et ciselés de Philippe Dorin ; il projette, au fil des pages, la géographie imaginaire d’une vie et met en scène le lieu - la maison de la vieille dame- comme peu d’auteurs savent en être capable. Revenant fondamentalement à la bande dessinée, Pierre Duba en interroge plus que jamais ses structures narratives, aidé en cela par le jeu incessant des dialogues de Philippe Dorin et l’architecture des lieux. Le personnage de la Mort, directement inspiré du personnage de Robert Mitchum dans La nuit du chasseur de Charles Laughton, vient parachever l’ambiance fantasmagorique du récit retranscrit par Pierre Duba et se fond à merveille dans la trame de Philippe Dorin, tant les analogies s’interpénètrent et se révèlent comme autant de clés à la lecture de cette adaptation.

Lire quelques pages ...
Collection Blanche
Date de parution 07 févr. 2012
Format 23,7x30 cm
Impression Quadrichromie
Couverture Cartonnée, quadrichromie
Nombre de pages 80
ISBN 978-2-35212-107-7
EAN 9782352121077

Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.