20
fielleoedip
L'histoire

Toujours le sexe des femmes

a inspiré de la peur aux hommes,

comme si leur chair était un monstre

dont ils devaient se protéger.

– Antigone


Entre une sphinge dévoreuse de héros, un garçon valeureux, parricide malgré lui, un inceste consommé et fertile, et la

guerre fratricide que se livrent les Labdacides, l’antique cité grecque de Thèbes est le théâtre d’une tragédie et de drames dont une jeune fille semble vouloir sa part. La vie d’Antigone est-elle prédestinée à une telle fatalité ?


Alors que le sang des Labdacides, de la lignée du grand-père d’Oedipe, Labdacos, n’a de cesse de se répandre, Antigone, envers et contre tous, décide de ce qui est sa loi. Histoire de l’émancipation d’une femme, Fille d’Oedipe cherche à interroger sur le sens du sacrifice. Éduquée à tenir son rang et sa place, Antigone se rebelle. Elle refuse la loi du tyran Créon et s’accroche jusqu’aux portes du tombeau à son orgueil. Dans quelle mesure ce chemin n’est-il pas justement celui qui était attendu par tous ? La place qui lui était socialement assignée (le pratico-inerte œdipien) ne porte-t-elle pas en elle les germes du destin tragique d’Antigone ? Devenir sainte ou martyre, voilà ce que son père lui a laissé comme héritage. Comment se défaire d’un tel poids ? 


Récit féministe sur la liberté individuelle et le rejet de toute ingérence patriarcale, Antigone nous pose deux questions

essentielles : la sororité, solidarité entre les femmes, est-elle une réponse globale possible à la domination masculine ? Et la Justice des Hommes existe-t-elle vraiment ?

Collection Blanche
Date de parution 16 mai 2018
Format 23x31
Impression noir et blanc
Couverture souple
Nombre de pages 64
ISBN 978-2-35212-139-8
EAN 9782352121398

Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.